Les 22 et 23 mars 2024, la 16ème promotion des élèves Ingénieurs de Conception en Exploitation et Traitement des Eaux de l’Ecole Supérieure des Mines et de Géologie (ESMG) de l’ Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny ( INP-HB) de Yamoussoukro ont célébré la Journée Mondiale de l’Eau.
Pour la célébration de cette énième journée, les élèves Ingénieurs ont porté leur choix sur Monsieur Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, comme parrain. Empêché, il s’est fait représenter par Monsieur Ibrahiman BERTE, Directeur Général de l’ONEP.
Prenant la parole au nom du parrain, le Directeur Général de l’ONEP a remercié, le Directeur de l’Ecole Supérieur des Mines et de Géologie, l’Association des Elèves Ingénieurs de Conception des Mines qui a bien voulu associer le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, ainsi que l’ONEP à cet évènement. Il n’a pas manqué de transmettre les salutations et les félicitations du ministre au comité d’organisation avant de rappeler que la promotion d’une gestion intégrée des ressources en eau pourrait être utilisée plus efficacement pour régler les conflits et soutenir une paix durable entre les pays. Selon lui, les grands défis, lorsqu’ils sont relevés ensembles finissent toujours par renforcer les liens et la cohésion sociale entre les communautés.
S’adressant singulièrement aux filleuls du Ministre Bouaké FOFANA, il les a exhortés à mener des réflexions pour faire du droit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement une réalité pour tous.
Cette journée a également été l’occasion pour les élèves Ingénieurs de la 16th promotion de présenter un exposé en lien avec le thème de l’édition 2024 « l’eau pour la paix, relevés les défis en explorant des méthodes de gestion durable et des opportunités face aux changements climatiques ».